Restauration-Conservation

L'art de la restauration se met véritablement en place seulement au début du XXème siècle. Le restaurateur se trouve à la croisée des chemins du scientifique, de l'historien, et de l'artiste, d'où la difficulté à appréhender le métier.

Restaurer les documents graphiques, c'est d'abord dialoguer, découvrir l'objet, poser les problèmes avec les conservateurs et essayer ensemble d'y répondre, c'est respecter les diverses valeurs attachées à un bien culturel en opposition avec les actions de réparation, de rénovation, de reconstitution.

D'après Georges Brunel parlant du restaurateur : "Il en résulte que le restaurateur doit avoir l'esprit perpétuellement aux aguets. La correction de son geste n'est pas seulement une affaire de dextérité ou de compétence technique. Elle suppose une méditation constante sur la portée culturelle de l'acte qu'il opère."

Tous les moyens techniques et intellectuels mis en œuvre au sein de notre atelier tendent vers ces principes de respect de l'objet et de son histoire. Du dépoussiérage de masse jusqu'à la restauration de livres anciens ou de documents figurés, la déontologie reste la même.

Nos compétences et nos services :

Restauration des livres anciens imprimés ou manuscrits, sur parchemin ou sur papier
Restauration des documents d'archives de petits et de grands formats
Restauration des documents figurés
Restauration des cartes et plans (y compris les calques)
Restauration des gravures
Restauration des dessins, lavis, aquarelles, fusains, pastels
Désinfection
Dépoussiérage
Conseils en conservation des documents graphiques
Fourniture de boîtes permanentes sur mesure
Marquage à l'encre permanente (griffes cuivre)